Recherche paramédicale

La Recherche Paramédicale a pour objet la validation ou la comparaison entre eux des actes innovants ou des stratégies de soins réalisés par les auxiliaires médicaux*, afin de sélectionner les plus efficaces et/ou efficients. Les « soins » doivent être compris comme dépassant les seuls soins à visée curative pour intégrer les soins éducatifs et préventifs, la rééducation, la réadaptation, ainsi que les soins à visée palliative.

* Infirmiers ou infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens lunettiers, prothésistes et orthésistes pour l’appareillage de personnes handicapées et diététiciens

Concernant les actions menées au sein du GIRCI Est, les informations relatives au réseau interrégional, les colloques de recherche paramédicale sont disponibles sous les onglets correspondants.

Le GIRCI Est soutient également la recherche paramédicale au travers d’un appel à projet dédié depuis 2016 : APPARA : Appel à Projets de recherche PARAmédicale.

Celui-ci  vise à soutenir des projets de recherche paramédicale portant sur la validation de méthodes innovantes de soins et initier les professionnels paramédicaux à l’élaboration de projets afin de pouvoir, à terme, proposer des projets de plus grande envergure (par ex. : PHRIP).

L’appel à projets s’adresse à tous les auxiliaires médicaux de soins, rééducation, appareillage et assistance technique de l’interrégion Est, et propose deux volets distincts afin de structurer la recherche et favoriser l’émergence de projets originaux :

  • soit localement : APPARA «Starter» pour fédérer des disciplines de recherche paramédicale en émergence ou conforter des disciplines ayant déjà amorcé une dynamique de recherche forte au sein d’un même établissement ;
  • soit à l’échelle d’un territoire au sein de l’interrégion Est : APPARA «Territorial» pour générer le rapprochement d’équipes paramédicales hospitalières de divers établissements, et favoriser l’émergence de projets interrégionaux multicentriques originaux en rendant plus accessibles les activités de recherche pour les professionnels n’exerçant pas en CHU ;

Toutes les informations relatives à cet appel à projet et modalités de candidatures sont accessibles sur la page dédiée.

Revue recherche et innovation du CHRU Nancy – Re.Med N° 9

Le premier numéro 2020 de la revue Recherche et Innovation du CHRU Nancy est spécialement consacré à la recherche paramédicale et sur la dynamique pour promouvoir et développer la recherche et l’innovation dans ces secteurs d’activité. Sa lecture vous fera découvrir les professionnels engagés ainsi que les applications concrètes d’innovation en matière de prise en charge des patients et d’organisation, à travers les témoignages des équipes soignantes, des coordonnateurs, de projets primés et déployés. L’appel à projets du GIRCI EST en recherche paramédicale (APPARA) est détaillé dans ce numéro par Mme Nathalie Portier.

http://www.chu-nancy.fr/index.php/re-med

Contact :
Nathalie PORTIER
Tél : 03.80.29.50.08
nathalie.portier@girci-est.fr

Actualités