PAISaGE

Plateforme d’Accessibilité et d’Intelligence des données de Santé du GCS GGEST

La Plateforme d’Accessibilité et d’Intelligence des données de Santé du GCS GGEST (PAISaGE) est un réseau des Entrepôts de Données de Santé (EDS) de l’interrégion Est. Elle est constituée pour répondre au besoin de collaboration entre les établissements pour le développement et l’exploitation des plateformes des Entrepôts de Données de Santé (EDS) des 6 CHR et CHU du GGEST.

logo PAISaGE - www.paisage.frUn entrepôt de données de santé est une plateforme d’expertise technique et scientifique pour la réutilisation des données de santé produites dans les établissements. L’EDS regroupe une infrastructure informatique, un logiciel métier spécifique (eHOP), une équipe d’experts et une gouvernance.

Cet ensemble assure la qualité, la sécurité, le respect des exigences éthiques et règlementaires pour l’accès aux données. Il constitue le guichet unique de l’établissement pour l’accompagnement global (technique, méthodologique, règlementaire) des porteurs de projets.

Les missions de PAISaGE sont :

  1. soutenir les CHR/U de l’interrégion dans la mise en place leur EDS ;
  2. mettre en place un réseau de collaborations et de compétences axées sur la réutilisation des données de santé ;
  3. promouvoir la recherche, les partenariats académiques et industriels grâce à l’exploitation des gisements de données hospitalières et extra-hospitalières ;
  4. mettre en place des infrastructures et une gouvernance permettant :
    • une exploitation multicentrique des entrepôts locaux ;
    • de poser les fondations d’un hub interrégional interfacé avec le Health Data Hub national et des bases de données de santé extra-hospitalières.

PAISaGE s’articule autour d’une gouvernance et de groupes de travail. La coordination de PAISaGE est assurée par le Pr Vincent VUIBLET (Coordonnateur médical, CHU Reims) et par M. Bertrand JEANMOUGIN (Coordonnateur administratif, CHRU Strasbourg). La Gouvernance est assurée par un comité de pilotage rassemblant les représentants de tous les établissements du réseau. Le comité scientifique et éthique est en charge de l’accompagnement des projets issus des centres sous forme d’aide scientifique et méthodologique. Il assure également l’animation scientifique du réseau. Ces comités s’appuient sur les groupes de travail sur les aspects :

  • GT 1 – Technique ;
  • GT 2 – Economique et valorisation ;
  • GT 3 – Juridiques et gouvernances ;
  • GT 4 – Ethiques ;
  • GT 5 – Communication.

Les info

Actualités