APPARA : Appel à projets de Recherche en soins

CAMPAGNE 2023

Le GIRCI Est renouvelle son action engagée en 2016, pour soutenir l’émergence et le développement de la recherche en soins sur son territoire.  

Résultats de la campagne 2023

10 lettres d’intention ont été sélectionnées sur les 20 déposées et 9 projets complets ont été expertisés à cette campagne 2023.

Quatre projets ont été sélectionnés en jury le 18 décembre 2023 pour un budget cumulé de 137 082,86 €, dont un projet territorial multicentrique.

La liste des lauréats est consultable via le lien suivant :

Lauréats 2023

1 – Objectifs

L’appel à projets de recherche paramédicale APPARA est destiné à soutenir et à promouvoir le développement d’une culture de recherche en soins au sein de l’interrégion Est. Cet appel à projet est ouvert aux professionnels de la Santé, paramédicaux et assimilés attenant au domaine de la santé de rééducation,  de l’assistance médicale et technique, de l’appareillage médical et de soins de santé, hors professions médicales et exerçant dans toutes structures de soins des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté (en établissement de santé, maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), centre de santé (CDS), pôle de santé, cabinet médical) , en mode d’exercice salarié ou libéral.

Il vise à encourager les équipes à appréhender la méthodologie de recherche et consolider des résultats préliminaires afin d’induire de nouveaux projets plus ambitieux déposés dans le cadre d’appels d’offre de plus grande envergure.

L’appel à projets APPARA propose deux volets distincts :

  • APPARA « Starter » : soutenir l’émergence d’une culture locale de la recherche ou conforter des équipes dans une dynamique de recherche forte au sein d’un même établissement ;
  • APPARA « Territorial » : développer des projets impliquant plusieurs établissements de l’interrégion,  en visant une structuration territoriale, régionale ou interrégionale.

2 – Recevabilité et éligibilité

Sont éligibles les professionnels attenant au domaine de la santé de la rééducation,  de l’assistance médicale et technique, de l’appareillage médical et de soins de santé hors professions médicales :

  • les professions d’auxiliaires médicaux : aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers, assistant dentaires, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes, orthésistes, diététiciens tels que définis par le CSP (art. L4311-1 à L4394-4)

-les psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes, ostéopathes, APA, psychanalystes…

Sont éligibles les projets de Recherche clinique ou appliquée en santé pour le développement des connaissances biologiques ou médicales, interventionnelle ou observationnelle,  de nature quantitative, qualitative ou mixte, méthodologiquement robustes sans distinction de thématiques ou problématiques. Les projets doivent porter sur l’amélioration de la prise en charge de patients ou l’amélioration des pratiques des professionnels, notamment en regard des stratégies de soins, actes de soins innovants, organisation des soins et parcours des patients.

Les règles de recevabilité et d’éligibilité des projets sont définies dans la note de cadrage et l’affiche en téléchargement ci-dessous.

Une seule lettre d’intention est autorisée par candidat. Le candidat ne doit pas avoir obtenu le financement d’un projet de recherche dans le cadre d’un appel à projet interrégional du GIRCI Est (APPARA) ou d’un appel à projet national de la DGOS du Ministère en charge de la santé.

L’éligibilité des dossiers est évaluée à chaque étape, dès sa réception par un comité ad hoc. Tout dossier de candidature sera déclaré irrecevable s’il est adressé à la coordination du GIRCI Est soit incomplet, soit incorrectement renseigné, soit ne répondant pas aux critères d’éligibilité administrative, soit reçu hors délai. Un dossier déclaré irrecevable ne sera pas examiné par la Commission Scientifique Interrégionale

3 – Calendrier et procédure

La procédure de sélection des dossiers à un financement est organisée en deux étapes : 1) présélection sur lettre d’intention, puis 2) sélection sur dossier complet. Cette seconde étape est réalisée suite à l’expertise des projets, par la Commission Scientifique Interrégionale (CSIRC) réunie en jury.

Le dépôt d’une lettre d’intention est obligatoire avant tout dépôt de dossier complet. Les éléments de candidature sont téléchargeables sur cette page.

Dates limites de dépôt à la coordination du GIRCI Est :

Lettre d’intention : jeudi 29 juin 2023 – 17 heures

Dossier complet : mardi 24 octobre 2023 – 17 heures

Les calendriers d’instruction des dossiers peuvent être modulés par les structures coordinatrices ou promotrices. Celles-ci peuvent fixer des dates de retour précédant celles du GIRCI Est, afin d’instruire les dossiers. Le candidat doit prendre contact avec sa structure de soins référente avant toute soumission pour prendre connaissance du calendrier et s’y conformer. (calendrier spécifique des promoteur en ressources ci-dessous). Les structures coordinatrices ou promotrices transmettront de façon groupée les lettres d’intention et les dossiers complets des candidats à la coordination du GIRCI Est afin de respecter les échéances de dépôt.

 Documents à fournir obligatoirement

Dépôt Lettres d’intention  Dépôt de projet complet
  • Liste des pièces déposées;
  • lettre d’intention APPARA 2023 ;
  • CV du candidat porteur daté et signé ;
  • attestation d’engagement du méthodologiste datée et signée ;
  • attestation d’engagement d’une structure de recherche de soutien du territoire (DRCI, CRC, CIC…) ;
  • 5 articles maximum justifiant l’intérêt du projet référencés dans la LI.
  • Liste des pièces ;
  • protocole de recherche ;
  • annexe financière spécifique complétée selon les règles d’évaluation budgétaire ;
  • CV du méthodologiste ;
  • attestation d’engagement du méthodologiste sur projet complet datée et signée ;

Le cas échéant :

  • lettre d’engagement conjointe des responsables légaux de la structure d’appartenance du porteur de projet et de la structure sollicitée pour la coordination administrative/promotion du projet si différente ;
  • attestation de formation aux BPC de moins de 3 ans (non obligatoire).
Le cas échéant :
  •  lettre(s) d’engagement du(des) cofinanceur(s) ;
  • lettre d’engagement des centres associés ; (obligatoire pour APPARA territorial)
Documents LI et ressources à télécharger Documents dossier complet à télécharger 

4 – Notification et versement des subventions

La Commission Scientifique Interrégionale évalue et sélectionne les projets pour financement. Après validation par l’Assemblée Générale du GCS GGEST, les structures support des projets lauréats sont notifiées. Les versements des subventions en un seul versement, sont conditionnés par l’obtention des autorisations réglementaires au plus tard 24 mois après notification des résultats.  Si cette réalisation ne respecte pas les délais ou règles de financement, l’annulation du financement peut être décidée après une évaluation scientifique et financière

5 – Processus de suivi du GIRCI Est et valorisation de résultats

Les structures gestionnaires des projets et les porteurs seront interrogés annuellement pour la réalisation d’un état d’avancement scientifique et financier. Les porteurs de projets lauréats doivent transmettre à la coordination du GIRCI EST une copie des publications résultant de la recherche.

Les lauréats doivent mentionner le soutien financier du GIRCI Est dans les publications ainsi que dans tout type de communications institutionnelles ou externes.

Ex : This study was supported by a grant from the French Eastern Interregional Group of Clinical Research and Innovation (GIRCI Est ; appel à projet PARAmédical, APPARA année)

Les lauréats sont invités à créer leur profil sur la plateforme interactive e-C@RES, 1ère communauté digitale de la recherche en soins pour faire connaître et activer leur réseau, partager leurs projets et identifier des collaborations potentielles, partager leurs domaines de recherches ou expertises ou manifester leur souhait de rejoindre un projet.

Ce texte fait foi.

6- Résultats des années antérieures

Retrouvez la liste des lauréats de chaque année dans le tableau ci-dessous.

2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
  • Chiffes clés synthétiques des campagnes APPARA de 2016 à 2022
Chiffres clés

1 037 547

de subvention globale allouée
137 lettres d’intention soumises à demande de financement
32 projets financés
28,1 % des projets financés portés par des établissements non universitaires
59.4%

de projets actifs (en cours d’inclusion, suivi, analyse, valorisation)

4

Publications identifiées dont deux issues des projets terminés

Ce texte fait foi.

Contact :
Nathalie PORTIER
Tél : 03.80.29.50.08
nathalie.portier@girci-est.fr
aap@girci-est.fr

Actualités