Recherche Paramédicale : APPARA

Le GIRCI Est renouvelle son action engagée en 2016, pour soutenir l’émergence et le développement de la recherche paramédicale sur son territoire.  

1 – Objectifs

L’appel à projets de recherche paramédicale APPARA est destiné à soutenir et à promouvoir le développement d’une culture de la recherche paramédicale au sein de l’interrégion Est. Cet appel à projet est ouvert aux auxiliaires médicaux de soins exerçant dans toutes structures de soins des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, en mode d’exercice salarié ou libéral.

Il vise à encourager les équipes à appréhender la méthodologie de recherche et consolider des résultats préliminaires afin d’induire de nouveaux projets plus ambitieux déposés dans le cadre d’appels d’offre de plus grande envergure.

L’appel à projets APPARA propose deux volets distincts :

  • APPARA « Starter » : fédérer des professionnels pour l’émergence d’une culture locale de la recherche ou conforter des équipes ayant déjà amorcé une dynamique de recherche forte au sein d’un même établissement ;
  • APPARA « Territorial » : favoriser une ouverture territoriale régionale ou interrégionale structurante, impliquant un ou plusieurs établissements non CHU

2 – Recevabilité et éligibilité

APPARA est ouvert aux auxiliaires médicaux de soins, rééducation, appareillage et assistance technique (professions de santé définies au Livre III du Code de la Santé Publique) exerçant dans une structure de soins de l’interrégion Est (en établissement de santé, maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), centre de santé (CDS), pôle de santé, cabinet médical) en activité libérale ou salariée.

Sont éligibles les projets de Recherche clinique ou appliquée en santé, interventionnelle ou observationnelle, privilégiant les questions se rapportant notamment aux stratégies de soins, les actes de soins innovants, l’organisation des soins et les parcours des patients, qu’ils soient de nature quantitative, qualitative ou mixte,  sans distinction de thématiques ou problématiques.

Les règles de recevabilité et d’éligibilité des projets sont définies dans la note de cadrage et l’affiche en téléchargement ci-dessous en ressources.

Une seule lettre d’intention est autorisée par candidat. Le candidat ne doit pas avoir obtenu le financement d’un projet de recherche dans le cadre d’un appel à projet interrégional du GIRCI Est (APPARA) ou d’un appel à projet national de la DGOS du Ministère en charge de la santé.

L’éligibilité des dossiers est évaluée à chaque étape, dès sa réception par un comité ad hoc. Tout dossier de candidature sera déclaré irrecevable s’il est adressé à la coordination du GIRCI Est soit incomplet, soit incorrectement renseigné, soit ne répondant pas aux critères d’éligibilité administrative, soit reçu hors délai. Un dossier déclaré irrecevable ne sera pas examiné par la Commission Scientifique Interrégionale

3 – Calendrier et procédure

La procédure de sélection des dossiers à un financement est organisée en deux étapes : 1) présélection sur lettre d’intention, puis 2) sélection sur dossier complet. Cette seconde étape est réalisée suite à l’expertise des projets, par la Commission Scientifique Interrégionale (CSIRC) réunie en jury.

Le dépôt d’une lettre d’intention est obligatoire avant tout dépôt de dossier complet. Les éléments de candidature sont téléchargeables sur cette page.

Dates limites de dépôt à la coordination du GIRCI Est :

Lettre d’intention : 23 mai 2022 – 17h00 -CLOS

Dossier complet : 22 septembre 2022 – 17h00

Calendrier

Les calendriers d’instruction des dossiers peuvent être modulés par les structures coordinatrices ou promotrices. Celles-ci peuvent fixer des dates de retour précédant celles du GIRCI Est, afin d’instruire les dossiers. Le candidat doit prendre contact avec sa structure de soins référente avant toute soumission pour prendre connaissance du calendrier et s’y conformer. (calendrier spécifique des promoteurs en téléchargement ci-dessous en ressource). Les structures coordinatrices ou promotrices transmettront de façon groupée les lettres d’intention et les dossiers complets des candidats à la coordination du GIRCI Est afin de respecter les échéances de dépôt.

 Documents à fournir obligatoirement

Dépôt Lettres d’intention  Dépôt de projet complet
  • Liste des pièces ;
  • lettre d’intention APPARA ;
  • CV du candidat porteur;
  • attestation d’engagement du méthodologiste datée et signée ;
  • attestation d’engagement d’une structure de recherche de soutien du territoire (DRCI, CRC, CIC…);
  • 5 articles maximum justifiant l’intérêt du projet référencés dans la LI.
  • Liste des pièces ;
  • protocole de recherche ;
  • annexe financière spécifique complétée selon les règles d’évaluation budgétaire ;
  • CV du méthodologiste ;
  • attestation d’engagement du méthodologiste sur projet complet datée et signée ;

Le cas échéant :

  • lettre d’engagement conjointe des responsables légaux de la structure d’appartenance du porteur de projet et de la structure sollicitée pour la coordination administrative/promotion du projet si différente ;
  • attestation de formation aux BPC de moins de 3 ans (non obligatoire).
Le cas échéant :

 

  •  lettre(s) d’engagement du(des) cofinanceur(s) ;
  • lettre d’engagement des centres associés ; (obligatoire pour APPARA territorial)
Documents LI à télécharger Documents dossier complet à télécharger 
Ressources et éléments de cadrage à télécharger   

4 -Notification et versement des subventions

La Commission Scientifique Interrégionale évalue et sélectionne les projets pour financement. Après validation par l’Assemblée Générale du GCS GGEST, les structures support des projets lauréats sont notifiées. Les versements des subventions en un seul versement, sont conditionnés par l’obtention des autorisations réglementaires au plus tard 24 mois après notification des résultats, avec un sursis de 12 mois, sous réserve que les autorisations aient été demandées dans les 24 premiers mois.  Si cette réalisation ne respecte pas les délais ou règles de financement, l’annulation du financement peut être décidée après une évaluation scientifique et financière

5 – Processus de suivi du GIRCI Est et valorisation de résultats

Les structures gestionnaires des projets et les porteurs seront interrogés annuellement pour la réalisation d’un état d’avancement scientifique et financier. Les porteurs de projets lauréats doivent transmettre à la coordination du GIRCI EST une copie des publications résultant de la recherche.

Les lauréats doivent mentionner la participation financière du GIRCI Est dans les publications ainsi que dans tout type de communications institutionnelles ou externes.

Ex : This study was supported by a grant from the French Eastern Interregional Group of Clinical Research and Innovation (GIRCI Est ; appel à projet PARAmédical, APPARA 2022)

6- Résultats des années antérieures

  • Résultats de la campagne 2021

A l’issue de cette campagne 2021, 11 lettres d’intention ont été sélectionnées sur les 16 déposées et 10 projets complets ont été expertisés.

Cinq projets ont été sélectionnés pour un budget cumulé de 149 767,52 €.

La liste des lauréats est consultables via le lien suivant :

Lauréats 2021 

  • Résultats depuis 2016
2016 2017 2018 2019 2020 2021

 

  • Chiffes clés synthétiques des campagnes APPARA de 2016 à 2020
Chiffres clés
669 034 € de subvention globale allouée
100 lettres d’intention soumises à demande de financement
50 projets complets expertisés après présélection
21 projets financés
38,1 % des projets financés sont portés par des établissements non universitaires
66,7% projets sont en cours de réalisation

Ce texte fait foi.

Contact :
Nathalie PORTIER
Tél : 03.80.29.50.08
nathalie.portier@girci-est.fr
aap@girci-est.fr

Actualités