Fonctionnement


Le fonctionnement du GIRCI Est est articulé autour de 4 axes :

  • la Commission Scientifique Interrégionale de la Recherche Clinique (CSIRC) ;
  • le Bureau ;
  • la cellule de coordination ;
  • les missions déléguées aux établissements.

Le fonctionnement du GIRCI Est est assuré par des personnels mis à la disposition du GCS GGEST par les établissements membres. Les financements correspondants proviennent des crédits alloués par la DGOS.

Les personnels, mutualisés, sont dédiés :

  • aux missions spécifiques dévolues aux GIRCI ;
  • à l’organisation d’actions structurantes pour l’interrégion.

Organisation


Le GIRCI Est est composé :

  • d’une cellule de coordination ;
  • d’un bureau ;
  • d’une commission scientifique et d’évaluation, la CSIRC.

La Commission Scientifique CSIRC

La CSIRC est une instance technique et force de proposition pour le Bureau. Elle est l’instance d’évaluation des projets soumis aux appels d’offres instruits par le GIRCI Est. Elle peut être sollicité par le Bureau sur des sujets d’actualité.

Elle est composée de :

  • 4 chercheurs ou praticiens chercheurs représentant chaque CHU et son université de rattachement ;
  • 2 chercheurs ou praticiens chercheurs pour le CHR Metz-Thionville ;
  • 2 chercheurs ou praticiens-chercheurs pour les autres établissements intégrés au GIRCI, siège de DRCI ;
  • 1 médecin ou praticien-chercheur pour les autres établissements intégrés au GIRCI mais ne disposant pas de DRCI ;
  • sont invités permanents, 2 représentants du Cancéropôle Est (un directeur scientifique et un chef de projet) ;
  • Pour les projets de recherche paramédicale, les membres du réseau interrégional de recherche paramédicale peuvent être invités à participer à la CSIRC pour rapporter leur évaluation.

La CSIRC est présidée par l’un(e) des membres pour 2 années. Le/la président(e) est assisté(e) d’un(e) vice-président(e) qui devient président(e) à l’issue du mandat.

Le Bureau

Le Bureau du GIRCI EST propose les orientations stratégiques du GIRCI Est à l’Assemblée Générale du GCS GGEST, notamment la politique de développement, de coopération et d’organisation de la recherche clinique institutionnelle et industrielle. Le Bureau valide les missions à confier à la CSIRC et celles à déléguer aux établissements. Il priorise les actions en garantissant une répartition des ressources adaptée aux missions déléguées. Enfin le Bureau évalue lesdites missions.

Le Bureau est composé des directeurs délégués à la recherche clinique et à l’innovation, des présidents de DRCI des établissements membres qui sont dotés d’une telle Délégation, des médecins et directeurs responsables de la recherche au sein des établissements non dotés de DRCI, et du chargé de mission du GCS GGEST. Les Vice-Présidents Recherche des 5 CHU sont invités permanents du bureau.

La Cellule de Coordination

La Cellule de Coordination a pour rôle l’animation opérationnelle du GIRCI Est et la coordination des instances. Elle anime directement certaines missions et assure la coordination entre les missions déléguées aux établissements. La cellule de coordination assure suivi et le reporting des missions et actions. Elle a à la charge des rapports d’activité et des relations avec les tutelles.

La Cellule de Coordination est composée des chefs de projets et assistants sous la responsabilité du chargé de mission du GCS GGEST.

Réalisation des missions confiées


Pour chaque mission du GIRCI Est ou chaque mission demandée par l’assemblée générale du GCS GGEST, un établissement référent est désigné parmi les établissements membres ou la cellule de coordination.

Un animateur de mission, désigné parmi les praticiens de l’établissement référent, tient le rôle d’expert scientifique pour le personnel dédié à la mission. Il est chargé de réunir et animer un groupe de travail proposant des orientations concernant la mission déléguée. La constitution des groupes, leurs règles de composition, leurs méthodes de travail, relèvent de la compétence du bureau.

Un suivi de l’avancement de la mission est effectué par la cellule de coordination. Une évaluation finale est validée par le bureau qui jugera de la pérennité de la mission ou des nouvelles orientations à prendre.

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