Appel à projets interrégional de recherche en soins primaires – ReSP-Ir

Campagne ReSP-Ir 2022

La campagne 2022 de l’appel à projets Recherche en Soins Primaires Interrégional (ReSP-Ir) sera prochainement lancé.

Dates limites de dépôt à la coordination du GIRCI EST :

Lettre d’intention : A définir

Dossier complet : A définir

1 – Objectifs

Cet appel à projets a pour objectif de favoriser, sur l’ensemble du territoire les liens entre les acteurs du premier recours, de développer les approches pluridisciplinaires et les coopérations entre les acteurs de la recherche appliquée en santé en associant au moins un acteur des soins primaires (professionnels de santé libéraux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres de santé, CPTS, etc.), et un autre acteur de la recherche (Etablissement de santé, Université, EPST, etc.) pour le montage et la réalisation de la recherche. Une vigilance particulière est portée sur la faisabilité des projets et sur les missions de coordination administrative, réglementaire et financière.

ReSP-Ir concerne tous les domaines et toutes les dimensions de la recherche appliquée en santé, paramédicales et/ou médicales, toutes les pathologies du domaine de la santé si elles relèvent d’une recherche dans les lieux d’exercice où il y a mise en œuvre de soins primaires, sans priorisation de thématiques ou de problématiques.

La note d’information N° DGOS/PF4/2022/153 du 24 mai 2022, présente l’appel à projets interrégional spécifique aux recherches en soins primaires pour l’année 2022. Cette note d’information est téléchargeable via ce lien.

ReSP-Ir est financé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du Ministère de la Santé et de la Prévention. L’appel à projets est instruit par le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et Innovation Est (GIRCI Est), qui en assurera également le suivi et le financement.

2 – Recevabilité et éligibilité

Le calendrier prévoit une procédure de sélection en deux étapes  : le dépôt d’une lettre d’intention et sa sélection sont obligatoires avant tout dépôt de dossier complet.

 Les éléments de candidature et de calendrier défini par le GIRCI Est seront prochainement communiqués.

Les critères de recevabilité et d’éligibilité des projets, ainsi que les recommandations relatifs à cet appel à projets seront précisés dans la note de cadrage et l’affiche en téléchargement ci-dessous en ressources.

Ces critères reposent sur les éléments dictés dans la note d’information citée ci-dessus ainsi que sur les règles spécifiques du GIRCI Est.

Calendrier

Seules les structures des soins coordinatrices ou promotrices transmettront de façon groupée les lettres d’intention et les dossiers complets des candidats à la coordination du GIRCI Est avant les échéances définies.

Certaines structures de soins coordinatrices ou promotrices peuvent moduler les calendriers d’instruction des dossiers en fixant des dates de retour précédant celles du GIRCI EST. Le porteur doit prendre contact avec sa structure de soins référente avant toute soumission pour prendre connaissance du calendrier et s’y conformer. Le calendrier spécifique des promoteurs est disponible en téléchargement ci-dessous en ressources.

Calendrier complet 2022 (à venir)

Les documents de candidature seront prochainement disponibles en téléchargement ci-dessous :

Dépôt lettres d’intention Dépôt de projet complet
  • Liste des pièces ;
  • Lettre d’intention ReSP-Ir 2022 modèle DGOS 2022 ;
  • CV du coordonnateur scientifique ;
  • Attestation d’engagement du méthodologiste datée et signée ;
  • Liste des centres participants et d’inclusions ;
  • 5 articles maximum justifiant l’intérêt du projet au niveau national/international ;
  • Engagement conjoint des responsables légaux de la structure à laquelle appartient le coordonnateur scientifique et de(s) la structure(s) sollicitée(s) pour la coordination administrative, réglementaire et financière (promotion) du projet.
  • Liste des pièces ;
  • Protocole ;
  • Grille budgétaire modèle DGOS ;
  • Planning prévisionnel de financement de projet ;
  • Attestation d’engagement du méthodologiste sur projet complet datée et signée ;
  • CV du méthodologiste ;
  • La lettre d’engagement des centres associés (format type) ;

 

Le cas échéant :

  • la lettre d’engagement des co-financeurs ;
  • SI modification depuis la LI, le cas échéant ;
  • Liste des centres participants et d’inclusions.
Prochainement

Documents de candidature LI à télécharger

Ressources et consignes à télécharger

NOUVEAUTE : Une FAQ est disponible dans le dossier de candidature à télécharger

Prochainement

Dossier complet à télécharger 

NOUVEAUTE : Une FAQ est disponible dans le dossier complet à télécharger

Ce texte fait foi.

Résultats de ReSP-Ir 2021

L’appel à projets Interrégional de recherche en Soins Primaires (ResP-IR) lancé en juillet 2021 par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du Ministère des Solidarités et de la Santé a été instruit par le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et Innovation Est (GIRCI Est), qui en assurera également le suivi et le financement.

A l’issue de cette première initiative 2021, 14 projets ont été déposés, dont 13 par des professionnels libéraux, et trois projets ont été sélectionnés en jury après expertise dans l’enveloppe disponible pour un budget de 929 476 €. 

Ce classement a été validé par la DGOS en date du 1er décembre 2021.

La liste des lauréats est consultables via le lien suivant :

Lauréats 2021

Contact :
Nathalie PORTIER
Tél : 03.80.29.50.08
nathalie.portier@girci-est.fr
aap@girci-est.fr

Actualités