Annuaire des formations en recherche paramédicale

Pour faciliter l’identification de formations à la recherche dédiées ou ouvertes aux professionnels paramédicaux, l’annuaire des formations est à votre disposition. Les données présentes sont rassemblées à partir des différents sites internet. Cette liste ne saurait être exhaustive malgré les mises à jour régulières, donc vous êtes invités à faire connaitre soit les formations pas encore référencées soit les évolutions de celles déjà présentes.

Contact :
Nathalie PORTIER
Tél : 03.80.29.50.08
nathalie.portier@girci-est.fr

Thématique Intitulé Description Organisme Type de formation Lien
Recherche infirmière et paramédicale Recherche en sciences infirmières et para-médicales Développer les habiletés nécessaires pour gérer un processus de recherche dans son champ disciplinaire.
Expérimenter la démarche scientifique et de recherche.
Etre capable de répondre à un AAP ( Appel à projet ).
Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, de janvier à septembre.
En 5 périodes de 3 jours, 80h en présentiel et 20h à distance.
Mots-clés : méthodologie, projet, recherche
Université de Bordeaux DU www
Recherche en soins Initiation à la Recherche en Soins Connaître les différentes étapes d’un projet de recherche.
Développer les savoirs spécifiques à la réflexion appliquée aux soins.
S’initier aux méthodes et outils de base de la recherche et à leur application dans le champ des soins.
S’approprier l’approche de traitement de l’information et la recherche documentaire.
L’enseignement est structuré en six périodes de trois jours de cours présentiels, sur un an ainsi que d’un accompagnement via internet tout au long de la formation. La présence aux cours est obligatoire.

Durée : 1 an à partir d’octobre – Volume horaire :
140 h de formation dont 28h de e-learning

Mots-clés : initiation, projet, recherche, méthodologie, santé

ESM Ecole Supérieure Montsouris /Université Paris Est – Créteil DU www
Recherche en soins infirmiers Formation ARSI (Association de Recherche en Soins Infirmiers) Le projet de formation de l’A.R.S.I (Association de Recherche en Soins Infirmiers) est essentiellement construit sur le développement des méthodes d’analyse et de recherche qui permettent une maîtrise de la pratique et l’amélioration de la qualité des prestations.
Le projet de formation englobe aussi l’enseignement des méthodologies de recherche, l’élaboration et la rédaction des travaux.
Il s’adresse à tous les professionnels de santé souhaitant développer leurs capacités professionnelles.
Toutes les formations sont programmées sur 7 heures par jour.
Toutes les formations font l’objet d’une évaluation réalisée par les formateurs à l’issue de la formation.
Après négociation avec l’organisme, il peut être proposé une évaluation à distance.
Mots-clés : méthodologie, projet, recherche
ARSI Formation continue www
Recherche en soins  Initiation à la méthodologie de la recherche en soins Comprendre les bases du processus de recherche et les différents types de recherche.
Comprendre les enjeux éthiques et réglementaires de la recherche.
Être capable d’expérimenter, à partir d’exemples concrets, certaines étapes de la recherche
4 jours sur un an
Mots-clés : processus, recherche, réglementation, éthique, santé

Centre de Formation Permanente des Personnels de Santé (CFPPS) – PESSAC
DPC www

Sciences cliniques en soins infirmiers

Sciences cliniques en soins paramédicaux
Offrir l’accès à de nouveaux métiers dans le champ des sciences en soins infirmiers.
Former des infirmiers spécialistes cliniques qui seront notamment en capacité de :
– évaluer des situations cliniques complexe
Proposer des interventions spécifiques ;
– coordonner des parcours de soins complexes ;
– conseiller et superviser des équipes dans leur fonction clinique ;
– élaborer et réaliser des actions d’enseignement et de formation dans le champ de la clinique ;
– mener des recherches et créer des outils dans le champ de la clinique.

Formation réalisée en présentiel sur 2 ans (M1 et M2) de septembre à juin.

La formation se déroule sur 10 semaines/an (1 session de 2 semaines et 8 sessions d’une semaine) + 1 stage pour chaque année (M1 et M2) de 2 semaines (70 heures).
La première année (M1) sera centrée sur une approche généraliste intégrant la diversité de l’exercice infirmier ( 540 heures en M1 ).
La deuxième année (M2) visera à un approfondissement du champ d’activité particulier de l’étudiant, de son expérience et de son thème de mémoire, selon 3 spécialités (au choix) : ( 670 heures en M2)
Mots-clés : sciences humaines, médecine, théorie, pratiques, sciences cliniques, soins infirmiers, recherche


Centre Hospitalier Sainte-Anne (PARIS) et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (l’UVSQ)
Master www
Recherche clinique Formation des Assistants de Recherche Clinique et des Techniciens d’Études Cliniques – DIU FARC-TEC Devenir assistant de recherche clinique ou technicien d’études clinique chargés de la mise en place et du suivi des études cliniques chez l’homme, tant du côté du promoteur industriel ou institutionnel, que du côté de l’investigateur clinicien, libéral ou hospitalier.
Enseignement théorique sur 1 an sous forme de cours obligatoires en présentiel.
Les cours se déroulent d’octobre à février (environ 19 journées complètes regroupées en semaine) : 120 h
Mots-clés : suivi, des essais thérapeutiques
Universités de Paris, Nantes, Bordeaux,
Strasbourg,
Lyon, Marseille
DUI www
Recherche clinique Formation à la recherche clinique Remettre à jour les données de base sur lesquelles se fonde toute étude de recherche clinique
Acquérir les bases du raisonnement en recherche clinique pour concevoir, rédiger et mettre en œuvre un projet de recherche clinique.
Un tel enseignement ne comportera pas de formation aux outils mathématiques et informatiques mais doit permettre d’approcher de façon interactive et pragmatique les problèmes qui se posent au cours des travaux de recherche qu’ils sont susceptibles de mener à partir de leur pratique actuelle ou future.
Cette formation se veut très pratique afin que l’application des connaissances acquises soit rapide et efficace.
Diplôme université niv. form. bac + 5
70 heures sur 1 an
Mots-clés : projet, recherche, méthodologie, gestion
Faculté de médecine de Montpellier DU www
Recherche clinique Formation des infirmières et techniciens en recherche clinique Former des infirmier(e)s de recherche clinique et des techniciens de recherche clinique (TEC) chargés d’assister les investigateurs dans la réalisation des essais cliniques.
Apprendre les principes fondamentaux de la recherche clinique.
Apprendre les bases réglementaires de la recherche clinique.
Connaitre et appréhender les rôles de l’ARC-TEC.
Apprendre les outils et techniques propres aux études cliniques.
Forme de l’enseignement : de novembre à avril
Enseignement en présentiel
Durée : 268 heure
1 journée de formation théorique par semaine (le vendredi)
+ stage obligatoire (140 heures)
Mots-clés : réalisation, essai clinique
Université Paris Descartes DIU www
Recherche clinique Logistique des essais cliniques Approfondir les connaissances théoriques dans le domaine de la logistique d’un essai clinique et acquérir les compétences pratiques pour la mise en place des aspects logistiques de différents types à partir d’un protocole.
4 séminaires (un dans chacune des villes universitaires de 2 modules) de 2 jours.
Organisation de l’enseignement (100 h
8 modules et mises en situation pratique
Stage d’une semaine dans une structure de recherche avec rédaction d’un mémoire
Mots-clés : logistique, mise en place, essai clinique

Facultés de médecine de Lille, Amiens, Caen, Rouen
DIU www
Recherche clinique Méthodes en Recherche Clinique Transmettre les bases du raisonnement en recherche clinique, à partir d’exemples concrets.
Cette approche doit permettre aux apprenants de comprendre le raisonnement en recherche clinique, de savoir formuler une question pertinente en recherche clinique, d’être familiers avec les principes et les modalités de mise en œuvre des principaux schémas d’étude et avec les principes de l’analyse des données d’études en recherche clinique, et de savoir en interpréter les résultats en comprenant leurs limites éventuelles.
Enseignement sous la forme d’une formation à distance via internet de octobre à juin : 100 h – soit environ 3 à 4 heures hebdomadaires, auxquelles s’ajoute le travail personnel de l’apprenant, sur une année universitaire.
Mots-clés : statistique, organisation, étude

ISPED, Université de Bordeaux Enseignement par internet
DU www
Recherche clinique Technicien de recherche clinique ou ARC investigateur Donner les bases essentielles pour aborder la réalisation pratique de la recherche clinique (aspects réglementaires, déroulement d’une étude), la métrologie appliquée aux essais cliniques, les éléments de base des techniques de conditionnement, stockage et transfert des échantillons, des éléments d’informatique (pour aborder l’acquisition des données), des bases en statistiques et de bibliographie pour l’assistance à la rédaction des protocoles.
Sur un an, 110 heures d’enseignement théorique de decembre à janvier, 6h30 de e-learning, séminaire, stage de 4 mois dans un lieu réalisant de la recherche clinique (CIC)
Mots-clés : notions de base, métrologie, acquisitions, recueil, données, pharmacologie
Faculté de Santé et CHU d’Angers DU www
Recherche clinique Master “Sciences & Technologies” – Mention “Santé”- spécialité : recherche clinique et pharmacovigilance M1 : tronc commun
M2 : 7 parcours différents dont “recherche clinique et pharmacovigilance” : En s’appuyant sur un corpus incluant les différentes composantes d’intérêt, méthodologique, pharmacologique et autres produits de santé, épidémiologique, biostatistique, de valorisation, l’enseignement délivré dans cette spécialité a pour objectif de fournir aux étudiants une compétence et un savoir-faire leur permettant de conduire un projet de recherche clinique de la conception du protocole à sa valorisation, en passant par l’obtention de financement, réalisation, analyse des résultats et publication dans une revue international.
Mots-clés : méthodologie, projet,  recherche, réalisation
Faculté de médecine de la Sorbonne Master www
Recherche clinique Formation de technicien de recherche clinique et de ressources biologiques Assurer un socle de connaissances permettant de répondre aux exigences logistiques, techniques et d’assurance qualité que nécessitent la mise en place et la réalisation d’un essai clinique ainsi que la constitution de cohortes de patients et de collections d’échantillons biologiques.
Sur 1 an – stage de 3 mois, enseignement d’octobre à décembre
Mots-clés : méthodologie, réglementation, essais cliniques,
études cliniques, ressources biologiques
AP-HP Créteil – Créteil – Campus Henri Mondor DU www
Recherche paramédicale Recherche paramédicale en santé : des concepts au projet Comprendre le contexte et les enjeux de la recherche en santé en France.
Rechercher et analyser de manière critique des articles scientifiques.
Construire un projet de recherche.
Élaborer un protocole de recherche adapté à leur projet
répondre à un appel d’offre
recueillir de manière fiable et pertinente.
Analyser et discuter les résultats de leur recherche.
Diffuser les résultats de leur recherche.
Durée : 4 modules de 21 h, soit au total 84 h réparties en 4 sessions de 3 jours (le module 1 reste accessible en dehors du DU complet)
Mots-clés : projet, encadrement, réalisation,  recherche

Université d’Angers – Faculté de Santé d’Angers, site Amsler
DU www
Recherche infirmière et paramédicale De l’idée à la réalisation d’une étude en recherche clinique Identifier les différents types de recherche, s’initier aux méthodologies, sensibiliser les professionnels à l’environnement national de la recherche, identifier une problématique, intégrer les méthodes de raisonnement, connaître les outils, mettre en oeuvre le plan d’action
Mots-clés : méthodologie, outil
GIRCI Est Non diplomant www
Recherche en santé publique pour professionnels paramédicaux Master 2 « Santé Publique », parcours « Recherche pour les professionnels de la santé (paramédicaux) et de l’activité  Former, par la recherche, pour devenir un spécialiste de haut niveau dans les disciplines de la santé publique.
L’objectif principal du parcours “Recherche pour les professionnels de santé et de l’activité” est de permettre aux étudiants en formation initiale et aux professionnels dans le domaine de la santé et de l’activité de poursuivre des études doctorales.
Finalité : accompagnement de protocoles de recherche en établissement de santé.
Mots-clés : encadrement, coordination, recherche quantitative, recherche qualitative
Université de Limoges Master www
Recherche paramédicale Recherche paramédicale Cette formation permet de faciliter l’intégration des diplômés paramédicaux dans une formation master puis doctorat.
Modules :
– perspectives et théories en sciences paramédicales ;
– méthodologie de la recherche en SHS
– anthropologie de la santé et du soin correspondent à des
unités d’enseignement du master 1 « Santé Publique ».
Durée : Janvier à juin
Volume jour total d’enseignement à l’université : 15
Mots-clés : rédaction de protocole, droit, responsabilité, éthique
Faculté de médecine Limoges DU www
Recherche en santé Sources d’information et recherche bibliographique en santé Former des professionnels et des étudiants de la santé ou de la documentation à :
– la recherche documentaire ;
– la veille informationnelle et bibliographique ;
– la présentation des informations pertinentes et
leur diffusion.
Le volume horaire est estimé à 100 heures de cours théoriques dispensés via internet, soit environ 3 à 4 heures hebdomadaires, auxquelles s’ajoute le travail personnel de l’apprenant.
Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, de octobre à juin, et nécessite donc un travail assidu hebdomadaire durant cette période.
Mots-clés : veille, recherche documentaire
ISPED, Université de Bordeaux DU www
Recherche qualitative en soins Recherche qualitative au service des pratiques de soins Comprendre et s’approprier la démarche qualitative pour concevoir, réaliser et diffuser une production en recherche qualitative afin d’améliorer les pratiques de soin.
126h d’enseignement – Durée 1 an
Mots-clés : recherche qualitative, soin
Faculté de médecine de Montpellier DIU www
Recherche infirmière et paramédicale Recherche en sciences infirmières et recherche paramédicale Initier les professionnels à la méthodologie de recherche
valoriser le rôle des paramédicaux dans la recherche clinique.
Apporter des bases en recherche documentaire.
Développer les initiatives de projets de recherche paramédicale (PHRIP ou autre programme…).
3 jours (1 journée et 2 jours consécutifs) — 2 temps dissociables à Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS)
Possibilité de s’inscrire à l’ensemble ou à une partie de la formation
Mots-clés : initiation, notion de base

Institut de Formation des Professionnels de Santé – CHRU Brest
Formation continue www
Recherche infirmière et paramédicale Journées de formation du CNCR Ces formations sont portées par l’Université Toulouse III Paul Sabatier (organisme de formation agréé) et rentrent dans le cadre de la formation continue.
Programme annuel spécifique à consulter sur le site
Mots-clés : initiation, notion de base

CNCR
Formation continue www
Recherche infirmière et paramédicale Introduction à la recherche qualitative appliquée aux soins Définitions et principes ; concepts méthodologiques ; méthodes qualitatives ; application pratique ; analyse des données ; publication des résultats
Mots-clés : méthodologie, outils
GIRCI Est
Formation non-diplômante www
Recherche clinique Master « biologie/santé », parcours Sciences et Santé – M2 recherche clinique Former à la recherche clinique et translationnelle :
– mobiliser des connaissances cliniques, physiopathologiques,
thérapeutiques et les actualiser dans le cadre d’un projet de recherche
clinique ;
– maîtriser et intégrer les techniques et méthodes de la recherche clinique ainsi que la démarche de la recherche translationnelle
– concevoir, formaliser et rédiger un projet de recherche clinique à partir des connaissances issues de la recherche pré-clinique et clinique
– mettre en oeuvre, réaliser, coordonner, analyser et valoriser un projet de recherche clinique
Mots-clés : méthodologie, outils
Université de Nantes Master www

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