Outils pédagogiques

Afin de mieux en appréhender le contexte et guider les professionnels paramédicaux qui souhaitent s’initier à la recherche, vous trouverez en téléchargement les supports pédagogiques et fiches techniques qui vous guideront dans la réalisation de vos projets.

Intitulé Supports à télécharger
Principes de base de la recherche paramédicale Téléchargement
Petit lexique de la recherche Téléchargement
Fiche technique 1 – les types de recherche Téléchargement
Fiche technique 2 – la vie d’un projet Téléchargement
Fiche technique 3 – les unités supports Téléchargement
Fiche technique 4 – comment construire un projet Téléchargement
Fiche technique 5 – comment réaliser son projet Téléchargement

D’autres ressources peuvent être mobilisées ci-dessous afin de répondre à une finalité précise :

1 – Pour l’élaboration ou la qualification de projets :

Ressources pour qualifier réglementairement votre projet ou élaborer un protocole :

Outil SmartReg©

Le questionnaire SmartReg© du GIRCI Île-de-France a pour objectif de vous aider dans la qualification réglementaire de votre projet de recherche clinique dans le domaine de la santé humaine (hors sciences humaines et sociales, de sociologie, de pédagogie, etc.). Une fois le questionnaire renseigné, vous aurez l’ensemble des démarches réglementaires à mettre en œuvre pour votre projet.

Le résultat fourni par l’outil ne se substitue pas et n’a pas valeur de consultation juridique délivrée par un professionnel du droit ou d’autres organismes ou autorités compétentes.

L’outil n’a pas vocation à couvrir toutes les situations de recherche clinique. Certaines études spécifiques peuvent donc sortir de ce cadre. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre unité/centre de recherche clinique.

Lien : Quelle démarche pour ma recherche clinique ? SmartReg© • GIRCI IDF (girci-idf.fr)

Des checklists

Des checklists sont consultables sur le site equator-network https://www.equator-network.org et notamment pour l’élaboration des proto-coles et des outils pour améliorer la qualité des études sont recensés sur CATevaluation : https://www.catevaluation.ca/index.php/fr/

Quelques références bibliographiques mobilisables par les porteurs

– Fortin, M. F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche (3e éd.). Chenelière Educa-tion.

– Polit, D., Beck, C. T., Loiselle, C. G., & Profetto-McGrath, J. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières. Editions du Renouveau Pédagogique Inc.

– Rothan-Tondeur, M. (2015). Recherche infirmière et paramédicale : guide de rédaction d’un protocole de re-cherche. Maloine.

Ressources pour la recherche bibliographique en soins

  • Base de données de recherche en soins CINAHL

La base de données Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature (CINAHL) propose plus de 5600 revues couvrant les disciplines infirmières et paramédicales. C’est l’index le plus complet en matière de revues paramédicales et en soins infirmiers incluant une vaste collection de revues en texte intégral et un thésaurus spécialisé. Il peut ainsi compléter l’offre de MEDLINE via PubMed.

Cette base serait un outil facilitant pour accéder le plus largement possible aux données de la littérature, y compris à des textes en libre accès.

Chaque accès permet d’être plus efficace dans la revue de littérature, essentiel pour le soutien à l’élaboration de projets de recherche.

Le GIRCI Est a fait l’acquisition de licences pour quelques utilisateurs identifiés comme personnes ressources au sein de leur structure.

Pour plus d’information, merci de contacter :  nathalie.portier@girci-est.fr

Le site web PARADoc vous permet une recherche bibliographique pertinente par le biais de :

Une méthodologie de la recherche documentaire

Une sélection de bases de données

Une sélection de tutoriels

Des astuces pratiques

Consultez le site web https://paradoc.jimdosite.com/

Site réalisé par Lydie DEVULDER Responsable du centre de documentation du Centre Hospitalier d’Argenteuil Victor Dupouy et Clémence FEBRER Responsable documentation à l’Hôpital NOVO (Nord-Ouest Val-d’Oise) pour l’élaboration de ce support

  • Pour le Stockage et gestion des références

Exemple d’outil de gestion de références bibliographiques Zotero qui permet de :

· collecter, organiser et stocker des références bibliographiques 

· intégrer des références dans un travail 

· générer des bibliographies aux normes choisies

Lien : https://www.zotero.org/

  • Autres bases de données documentaires :

PubMed est une base de données bibliographiques en ligne qui recense plus de 27 millions d’articles scientifiques. C’est le site de référence dans le domaine de la recherche en médecine et en biologie car c’est une des bases de données bibliographiques les plus complètes dans ce domaine et son moteur de recherche est très performant.

· PubMed : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/

· Utilisation du thesaurus MeSH qui permet une interrogation fine de la base MeSH pour PubMed = Medical Subject Headings (en anglais) : http://mesh.inserm.fr/FrenchMesh/

· ScienceDirect : https://www.sciencedirect.com

Autres ressources pour la recherche en santé utiles pour les travaux universitaires, la recherche et la formation doctorale dans le domaine de la santé, notamment la santé publique et les sciences infirmières.

Lien : https://padlet.com/julien_bouix/ressourcesPhD

Des catalogues de bibliothèques et centre de documentation (Sudoc, Bibliothèque universitaire, etc.)

Des plateformes d’éditeurs (Elsevier Masson Premium, Cairn, etc.)

Ressources pour la formulation d’une question de recherche

  • Modèle PICO (Sackett et coll., 2000)

Le modèle PICO aide à définir le type de question de recherche, décomposer le sujet de la question en 4 dimensions ou critères PICO

Formuler une question PICO permet :

• De clarifier votre question et d’en identifier les concepts clés,

• De faire une recherche bibliographique efficace et systématique dans les bases de données.

Pour formuler clairement une question clinique, il faut :

• D’abord la classer selon le type de question (diagnostic, thérapeutique, étiologie, pronostic)

• Puis la décomposer en 4 critères PICO (Patient, Intervention, Comparateur, Outcome) ci-dessous :

CritèreSignification Explicationexemples  
PPatient ou problème médical  Caractéristiques du patient (âge, sexe,…) et/ou le problème qu’il pose (diagnostic,…)  
IIntervention évaluéeNouveau traitement, test diagnostic…  
C  Comparateur (intervention servant de témoin, si appropriée)  Placebo, traitement ou test de référence  
O  Outcome » en anglais (événement mesuré, résultat clinique, critère de jugement)  Taux de mortalité à 1 an, taux d’infarctus du myocarde……  

Les points essentiels

Si vous n’êtes pas familier avec le thème général, vous pouvez trouver les termes PICO dans les livres médicaux classiques.

Si vous connaissez le sujet, vous trouverez les termes dans les articles et ceux cités dans les références de l’article.

Des informations pratiques complémentaires sont disponibles sur le site du centre Cochrane : https://www.cochrane.org

  • Méthode QQOQCP
Q – QuoiLe cadre généralObjectifs, règles, étapes, critères éligibilité , les prérequis spécifiques
Q – QuiLa ciblele public : le type de porteur (médecin ou non, son expérience)
les projets concernés : typologie de recherche (qualitative, comparative…)
le champ de recherche (recherche clinique, translationnelle, SHS…)  
O – OùLe périmètre géographique(mono ou multicentrique, interrégional, ou national) , modalités pratiques de soumission) et dimension budgétaire (montant maximal alloué par projet, dotation globale)
Q – QuandLa planificationcalendrier, échéances, durée, fréquence
C – CommentLes moyensmoyens nécessaires, compétences, documents, modalités pratiques de soumission , procédures de sélection, les phases, les postes de dépenses éligibles
P – PourquoiLa finalitémotivations, finalités scientifiques, stratégiques, politiques

2 – Pour développer des collaborations professionnelles

  • e-C@RES : Cartographie de la Recherche En Soins

e-C@RES fonctionne comme une carte interactive de la France entière sur laquelle les professionnels paramédicaux intéressés ou investis dans la recherche ainsi que les professionnels ayant une activité de support à la recherche paramédicale peuvent se créer un profil.

Cette carte interactive est destinée à favoriser les collaborations professionnelles en permettant de :

  • Gagner en visibilité,
  • Promouvoir ses travaux,
  • Échanger avec ses pairs,
  • Se créer un réseau,
  • Mettre en relation en vue de la création de projets multicentriques

Les professionnels souhaitant partager leurs informations peuvent se créer directement un profil. Sa mise en ligne est conditionnée à l’acceptation par un des modérateurs du site.

Pour plus d’informations : https://girci-est.fr/rechercheparamed/e-cares/

Pour intégrer cet annuaire, complétez votre profil et mettez-le en ligne en 3 étapes :

1) complétez le formulaire de création de « fiche chercheur » sur un fichier Word hors ligne pour préparer votre inscription ;

2) créez votre compte utilisateur sur e-C@RES et renseignez les champs de votre profil à partir des informations recueillies à l’étape 1 ;

3) la mise en ligne de votre profil sera validée par les modérateurs de la carte qui pourront vous solliciter par e-mail pour des compléments d’information.

3 – Pour vous former en recherche clinique

  • Formations interrégionales Interrégion Est

Le GIRCI Est propose chaque année un programme de formations qualifiantes en distanciel ou présentiel, ouvertes aux acteurs de la recherche clinique et paramédicale des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.

Le Programme complet des formations en cours et les modalités pratiques sont présentés sur la page dédiée : https://girci-est.fr/formationir/

  • E-learning BPC

Afin de compléter ses actions de formation aux Bonnes Pratiques Cliniques (BPC), le GIRCI Est s’associe au GIRCI Ile-de-France pour offrir aux investigateurs et aux personnels de santé l’accès à une plateforme web de formation et d’évaluation des connaissances en BPC.

Cette plateforme web en e-learning, est accessible gratuitement à tout moment aux apprenants sur inscription gratuite préalable pour une revalidation ou consolidation des connaissances. Celle-ci utilise le référentiel de formation des investigateurs aux BPC élaboré par TransCelerate BioPharma Inc.

Une attestation de formation est envoyée à l’apprenant dès la formation terminée, en fonction de ses résultats aux questionnaires de validation. Cette attestation peut être produite aux promoteurs de recherche qui en font la demande.

Lien : https://quiz-girci-idf.eliosys.net/login/index.php

L’ensemble de ces dispositions et recommandations garantissent la qualité des essais cliniques, le droit et la sécurité des personnes.

4 – Pour chercher des sources de financement pour vos projets de recherche 

Le Thésaurus des financements est un annuaire dynamique des financements pour les projets de recherche et les récompenses. Il a été créé en 2012 pour le GIRCI Est afin d’aider les porteurs de projets à identifier des possibilités de financement. Les sept GIRCI collaborent activement au fonctionnement du Thésaurus.

C’est un outil internet d’accès libre et gratuit. Il s’adresse à tous les professionnels de la recherche en santé qui doivent identifier des appels d’offres de financement.

En plus des fonctions de tris multicritères (localisation, date, thématique, etc.), les utilisateurs peuvent s’abonner à des alertes par e-mail suivant des critères déterminés.

Dès qu’un financement est référencé dans le thésaurus et qu’il répond aux critères définis par l’utilisateur, une alerte email est envoyée à l’utilisateur l’invitant à se rendre sur le portail web pour obtenir des informations complémentaires.

Lien : www.girci-est.fr/thesaurus

5 – Pour comprendre les finalités et exigences des appels à projets :

  • Le référentiel des appels à projets des 7 GIRCI (groupement interrégional de recherche clinique et innovation) :

Les actions du groupe de travail national inter-GIRCI a abouti à la rédaction collégiale d’un référentiel pour la réalisation des appels à projets de recherche en santé. Ce document commun est un guide pour le pilotage « de l’élaboration de l’AAP à la publication des résultats ». Les GIRCI partagent ainsi leur expérience en matière d’appels à projets en précisant à chaque étape les recommandations et la vigilance nécessaires à l’organisation et à la gestion rigoureuse d’un appel à projets.

Lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/referentiel_de_gestion_des_aap_v10122020.pdf

6 – Pour développer la recherche en soins à l’hôpital

  • Le Livre Blanc Commission Nationale des Coordonnateurs Paramédicaux de la Recherche (CNCPR)

Née en 2015, la CNCPR vise à promouvoir, développer, valoriser et structurer un réseau dans le domaine de la recherche paramédicale.

La rédaction d’un livre blanc en 2022 constitue une feuille de route pour le développement de la recherche paramédicale en France au sein des établissements de santé en apportant des propositions concrètes en termes de structuration de la recherche, de formations et d’innovations pour répondre aux évolutions des besoins de santé de la population tout en intégrant l’usager au centre de ces actions.

Les propositions sont structurées autour de 5 axes :

  • Axe 1 : Une politique affichée : Au sein du territoire de santé et de la région (GHT et groupement inter-CHU)
  • Axe 2 : Structurer l’organisation de la recherche paramédicale
  • Axe 3 : Développer une culture scientifique et de recherche des professionnels paramédicaux
  • Axe 4 : La formation initiale et continue : un levier pour développer les compétences en recherche
  • Axe 5 : Contribuer à une recherche intégrée dans le territoire

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