PHRC Interrégional – Présentation

Présentation Campagne en cours Campagne passées  

1-Objectifs

Logo institutionnel du Programme hospitalier de recherche clinique InterrégionalDepuis 2006, le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional (PHRC-I) est un appel à projets de recherche en santé dédié à l’émergence des équipes s’initiant à la recherche clinique dont les résultats modifieront la prise en charge des patients . Le PHRC-I est orienté vers les coopérations entre équipes de l’interrégion EST (région Bourgogne-Franche-Comté et région Grand-Est).

L’appel à projets PHRC-I a pour but de soutenir des projets de recherche en santé :

  • permettant la mise en place et le soutien d’une politique de recherche partenariale entre les différents établissements de santé de l’interrégion Est (Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est) en privilégiant les coopérations entre équipes de l’interrégion ;
  • permettant l’émergence de projets par des équipes de professionnels de santé souhaitant s’initier à la recherche clinique ;
  • visant l’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’Homme (par exemple études de Phase I et I/II, études de Phases IV) en ciblant des projets de recherche dont le niveau de maturité technologique, ou TRL pour Technology Readiness Level2, est compris entre les niveaux 4C et 9, inclus (par exemple études de Phase I et I/II, études de Phases IV) ;
  • visant la mesure de l’efficacité des technologies de santé contribuant à l’obtention de recommandations de fort grade ;
  • dont les résultats permettront de modifier directement la prise en charge des patients.

Le PHRC-I est géré par les GIRCI dans le cadre d’une enveloppe budgétaire et des modalités fixées par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

Le PHRC-I est ouvert à l’ensemble des structures de soins de notre interrégion, établissements de santé (ES) du territoire, aux Groupements de coopérations sanitaires (GCS), aux maisons de santé pluriprofessionnelles, centres et pôles de santé.

Toutes les pathologies, thématiques ou problématiques de santé sont éligibles, y compris le cancer, à l’exception des thématiques suivantes :

  • les infections liées aux VIH, VHB et VHC ;
  • les Infections SARS-coV- 2 ;
  • les maladies infectieuses émergentes.

Sont exclus de cet appel à projets les projets de recherche fondamentale ou préclinique, ou dont le seul but vise à la constitution ou à l’entretien de cohortes ou de collections biologiques.

La prévention et la promotion de la santé constituent des enjeux majeurs. Pour cette raison, certaines thématiques sont considérées comme prioritaires et peuvent évoluer à chaque nouvelle campagne.

2-Processus de sélection

Le choix des dossiers éligibles à un financement dans le cadre du PHRC Interrégional confié aux GIRCI et à sa commission scientifique interrégionale (CSIRC) réunie en jury, est organisé en deux temps, comprenant une présélection via la lettre d’intention puis une sélection sur dossier complet après une triple expertise externe.

2.1 – Présélection sur lettre d’intention

  • Validation de l’éligibilité du dossier en comité ad hoc ;
  • Jury de présélection par la Commission Scientifique Interrégionale (CSIRC) sur lettre d’intention, CV et publications
  • Qualification des projets qui se réclament d’une ou plusieurs thématiques prioritaires validée en jury pour chacune des thématiques.

L’investigateur peut récuser un établissement ou expert potentiel en le désignant lors du dépôt de la lettre d’intention.

2.2 – Sélection des projets complets

  • Validation de l’éligibilité du dossier en comité ad hoc ; 
  • Triple Expertise méthodologique et scientifique externe à l’interrégion Est, respectant l’anonymat complet des experts ;
  • Evaluation et sélection des projets complets en jury de la CSIRC ; la qualification des projets qui se réclament d’une thématique prioritaire sera validée en jury pour chacune des thématiques.

Critères d’évaluation principaux :

  • qualité scientifique du porteur et capacité à coordonner un projet ;
  • qualité scientifique du projet justifiant de l’impact direct des résultats attendus sur la prise en charge des patients ;
  • construction du projet ;
  • faisabilité (opérationnelle, selon l’échéancier prévu, et financière) ;
  • priorisation selon la thématique de recherche, le caractère structurant et l’impact du projet sur la dynamique de coopération interrégionale ;
  • potentiel de valorisation des résultats permettant d’obtenir des données apportant un haut niveau de preuve.

2.3 – Validation par la DGOS

Les résultats provisoires de sélection sont notifiés aux candidats, destinataires également des expertises externes.

Le GIRCI Est soumet à la DGOS les projets sélectionnés, et qu’il souhaite voir financés. Après validation du mode de sélection, la DGOS valide la liste des projets en fonction de leur conformité aux orientations définies dans la note d’information.

Ce texte fait foi.

Contact :
Nathalie PORTIER
Tél : 03.80.29.50.08
nathalie.portier@girci-est.fr
aap@girci-est.fr

Actualités