Webinaire juridique – DIGITALISATION DES ESSAIS CLINIQUES : LES POINTS DE VIGILANCE RÉGLEMENTAIRE – Mardi 22 novembre

L’évolution des pratiques et de l’environnement de la recherche en santé conduit à une augmentation de l’utilisation d’outils digitaux dans les différentes dimensions de la réalisation : information, consentement, recueil de données, suivi, monitoring, gestion documentaire, etc. Ces évolutions des pratiques entrainent également à avoir une attention particulière sur la règlementation à appliquer. De telles solutions doivent effectivement garantir le respect de la règlementation, la protection des patients et de leurs données, la protection des investigateurs et la qualité des recherches cliniques.

Afin d’apporter un éclairage sur ces questions, le prochain webinaire du GIRCI EST, traitera de la digitalisation des essais cliniques et des points d’attention règlementaires devant être pris en compte par les promoteurs. Seront traitées les recours aux solutions technologiques tels que :

  • le classeur promoteur électronique (e-TMF)
  • le classeur investigateur électronique (e-ISF)
  • le monitoring à distance
  • le consentement électronique (e-consent)

Le webinaire aura lieu le mardi 22 novembre de 14h00 à 15h00 et sera animé par le cabinet Life Avocats, .

Les acteurs de la recherche de l’interrégion Est (Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est) souhaitant s’inscrire à ce webinaire sont priés de contacter Mme Nathalie PORTIER (nathalie.portier@girci-est.fr).

Vous avez également la possibilité de lui transmettre vos questions avant le webinaire. Elles sont à lui adresser avant le 18 novembre. Les questions traitées seront celles assez larges et générales pouvant s’appliquer à différents contextes. Le webinaire n’a pas vocation à traiter de questions très spécifiques qui relèveraient d’un conseil juridique particulier.

Actualités