Newsletter du GIRCI Est – Lettre n°11 – novembre 2016

Sommaire

  Journée du Club de Génétique de l’Est – 9 Décembre 2016

4ème colloque interrégional de recherche infirmière et paramédicale

Nouvel annuaire du GIRCI Est : formations à la recherche paramédicale et infirmière

Thésaurus des Appels à projets : nouvelles fonctionnalités

Zoom sur la recherche clinique dans un centre de lutte contre le cancer : l’unité de recherche clinique du Centre Paul Strauss – Strasbourg

Mise à jour 2016 de la cartographie de la recherche clinique

Journée interrégionale GIRCI Est – Cancéropôle du Grand-Est : « Recherche et Pédiatrie »

Recensement 2016 de l’utilisation du dispositif « Convention Unique Hospitalière »

Journée du Club de Génétique de l’Est – 9 Décembre 2016

Le Club de Génétique de l’Est se réunira le vendredi 9 décembre 2016 au CHU de Reims autour des thèmes « Neurogénétique, génétique de la déficience intellectuelle et autisme ».

Cette journée est coorganisée par le GIRCI Est, le CHU de Reims, l’Université de Reims-Champagne-Ardenne et la FFGH. Elle se présentera sous la forme de conférences le matin, de présentations de résultats de travaux de recherche et appels à collaborations l’après-midi.

L’appel à communications (10 communications orales, 20 posters) autour des thèmes neurogénétique, déficience intellectuelle et autisme est ouvert jusqu’au 15 novembre 2016. La date limite des inscriptions, qui sont gratuites mais obligatoires, est fixée au 1er décembre 2016. Cette journée rentre dans le cadre du DPC.

Vous retrouverez les informations pratiques et les formulaires d’inscription et de dépôt de résumés sur la page dédiée de notre site internet :

Journée du Club Génétique de l’Est

4ème colloque interrégional de recherche infirmière et paramédicale

Le réseau Recherche Paramédicale du GIRCI Est organise le 4ème colloque interrégional sur le thème « La recherche paramédicale : pour qui ? pour quoi ? ». Ce colloque aura lieu le 14 février 2017 à l’IFSI – CHU Dijon Bourgogne.

Un appel à communications est ouvert jusqu’au 9 décembre, afin de rendre compte de la perception de la recherche par les soignants et son réinvestissement dans la pratique. Le programme est en cours de finalisation et sera diffusé prochainement.

La date limite des inscriptions, qui sont gratuites mais obligatoires, est fixée au 4 février 2017.

Vous retrouverez les informations pratiques et les formulaires d’inscription et de dépôt de résumés sur la page dédiée de notre site internet :

Colloque Recherche Paramédicale

Nouvel annuaire du GIRCI Est : formations à la recherche paramédicale et infirmière

Un annuaire des formations en recherche paramédicale et infirmière est en ligne et à votre disposition afin de faciliter l’identification de formations en recherche clinique ou recherche en soins pour les personnels infirmiers et paramédicaux.

Les formations présentées peuvent concerner spécifiquement ces professionnels ou s’adresser à un public plus large.

L’annuaire est consultable en cliquant ici.

Thésaurus des Appels à projets : nouvelles fonctionnalités

Pour répondre aux besoins des abonnés, des évolutions ont été apportées au Thésaurus des Appels à Projets

Les appels à projets peuvent dorénavant être qualifiés de plusieurs thématiques. De cette manière, les utilisateurs inscrits aux alertes par e-mail seront informés de ces appels quelques soient les thématiques choisies lors de l’inscription.

Le moteur de recherche permet maintenant l’utilisation d’opérateurs pour préciser la recherche des appels à projets. Ces opérateurs sont :

  • ET : “maladie ET recherche” aura pour résultats les appels d’offres ayant à la fois le mot “maladie” et le mot “recherche” ;
  • OU : “maladie OU recherche” aura pour résultats les appels d’offres ayant soit le mot “maladie” soit le mot “recherche” ;
  • /mot : “maladie ET recherche/scientifique” aura pour résultats les appels d’offres comprenant à la fois le mot “maladie” ET le mot “recherche” SAUF les résultats avec la présence du mot scientifique”.

Vous pouvez conculter le Thésaurus des Appels à Projets en cliquant ici.

Zoom sur la recherche clinique dans un centre de lutte contre le cancer : l’unité de recherche clinique du Centre Paul Strauss – Strasbourg

La réalisation d’études cliniques en cancérologie fait partie des missions principales des centres de lutte contre le cancer.

Le Centre Paul Strauss (CPS) a ainsi constitué depuis de nombreuses années une unité de recherche clinique (URC) qui est actuellement composée d’une équipe de six attachés de recherche clinique, de deux infirmières de recherche clinique, d’une neuropsychologue à temps partiel et d’une coordinatrice. La direction de l’URC est assurée par le Professeur Michel VELTEN, directeur de la recherche clinique. Le personnel de l’URC ainsi que les médecins investigateurs et co-investigateurs sont formés aux bonnes pratiques cliniques (BPC).

Le développement et la structuration de l’URC a été soutenu par un financement obtenu dans le cadre de l’appel d’offres 2012 du GIRCI Est intitulé « Aide à la structuration de la recherche clinique dans les établissements de santé non-CHU du Grand Est ». Ce financement a permis de renforcer l’accompagnement des investigateurs et de lancer la démarche qualité de l’URC.

Dix pour cent des patients du CPS participent chaque année à un essai clinique et environ 70 essais sont ouverts aux inclusions. En 2015, 40 % des patients ont été inclus dans un essai clinique promu par l’industrie pharmaceutique, 21 % dans un essai dont le Centre Paul Strauss est le promoteur et 39 % dans un essai à promotion académique (société savante, autres établissements de santé, groupes coopérateurs, EORTC ou Unicancer).

En octobre 2014, à l’initiative de la direction générale, le CPS, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Pôle d’onco-hématologie, a obtenu une autorisation de lieu de recherche pour une unité de phase précoce. Deux lits sont consacrés à cette activité. Actuellement, deux essais cliniques de phase I sont ouverts dans cette unité. Un troisième essai sera ouvert aux inclusions en octobre 2016 et un quatrième le sera début 2017. Le recrutement des patients dans ces essais est favorisé par le renforcement de la collaboration médicale entre les deux établissements.

Sous l’impulsion du Professeur VELTEN, et avec le soutien de la direction générale, l’URC s’est engagée dans la certification ISO 9001. La visite de certification réalisée par le bureau VERITAS se déroulera les 16 et 17 novembre 2016. Cette certification permet de garantir une recherche clinique de très haute qualité intégrant l’ensemble des exigences. Elle la valorise et permet aux patients d’avoir un accès rapide aux traitements innovants.

L’objectif actuel est de développer les essais à promotion institutionnelle, notamment en participant davantage aux essais cliniques promus par UNICANCER et par le CPS, tout en poursuivant les partenariats avec l’industrie pharmaceutique, notamment pour les essais de phase précoce.

Pour toute information, adresser vos messages à : recherche-clinique@strasbourg.unicancer.fr

Mise à jour 2016 de la cartographie de la recherche clinique

Comme chaque année, les 140 établissements de santé de plus de 100 lits de l’interrégion Est ont pu valoriser leur activité de recherche et leur organisation, faire part des freins et des besoins auxquels ils sont confrontés, ou encore intégrer le réseau interrégional des référents « recherche » au travers de la mise à jour 2016 de la cartographie de la recherche clinique dans l’Est. L’engagement des établissements dans la recherche clinique ne cesse d’augmenter avec 41 d’entre eux déclarant une activité de recherche, soit une augmentation de 46% par rapport à 2014.

Pour la première année, l’enquête a été élargie aux maisons de santé, pour prendre en compte l’orientation par la DGOS des appels à projets vers les soins primaires. Sur les 144 structures identifiées, 24 ont répondu dont six déclarent avoir une activité de recherche. Ce dynamisme émergent a pu être confirmé à l’occasion de la campagne 2016 des appels à projets du GIRCI qui ont vu pour la première fois des maisons de santé déposer des lettres d’intention.

Outre la difficulté à dégager du temps médical et recruter des personnels dédiés à la recherche, le manque de reconnaissance et de valorisation de cette activité est identifié comme un frein à sa réalisation et son développement par l’ensemble des structures. Ces réponses mettent en évidence le besoin fort d’une information adaptée sur l’organisation, le financement, et la valorisation de la recherche, ainsi que la nécessité de développer des partenariats avec les structures professionnalisées des CHR/U afin notamment de faciliter l’accès à des plateformes de compétences et outils spécifiques. Une vingtaine de structures font ainsi l’objet d’un accompagné personnalisé par le GIRCI en partenariat avec le CHR/U de territoire.

Journée interrégionale GIRCI Est – Cancéropôle du Grand-Est : « Recherche et Pédiatrie »

La deuxième journée scientifique interrégionale organisée conjointement par le GIRCI Est et le Cancéropôle du Grand-Est s’est tenue le 5 juillet dernier à Strasbourg sur le thème « recherche et pédiatrie ». Elle a rassemblé oncopédiatres, pédiatres, et jeunes chercheurs de notre interrégion, autour de communications orales et posters de recherche translationnelle ou clinique portant sur les avancées et nouvelles thérapies ou encore sur le suivi à long terme et les séquelles.

Deux jeunes lauréats ont été récompensés pour leurs travaux. Le Dr Guillaume BERGTHOLD du CHRU de Strasbourg a reçu le prix de la meilleure communication orale pour son projet intitulé « Étude des profils génétiques des gliomes de grade II de l’enfant et du jeune adulte », ainsi que le Dr Claire PLUCHARD du CHRU de Reims qui a reçu le prix de la meilleure communication affichée pour son poster intitulé « Effet de la vincristine sur l’activité pro-coagulante d’une lignée de leucémie aigue lymphoblastique ».

Nous remercions le Pr Rachel VIEUX du CHRU de Besançon pour sa conférence « Éthique et pédiatrie : ses grands principes au défi de l’histoire » et le Pr Georges NOEL du Centre Paul Strauss pour « La protonthérapie en médecine pédiatrique », deux très belles conférences qui ont su initier les débats. Le livret de la journée est disponible sur la page suivante :

Journée Recherche et Pédiatrie

Recensement 2016 de l’utilisation du dispositif « Convention Unique Hospitalière »

L’instruction DGOS/PF4/2016/305 du 11 octobre 2016 relative à l’évaluation de l’usage de la convention unique pour les recherches à finalité commerciale portant sur la personne humaine dans les établissements de santé est publiée.

Cette instruction décrit les modalités de recensement des conventions de type “convention unique” conclues entre les structures de santé et les promoteurs industriels entre le 1er novembre 2015 et le 31 octobre 2016. Ce recensement permettra la répartition des crédits MERRI “qualité et performance de la recherche biomédicales à finalité commerciale” entre les établissements de santé utilisant le dispositif “Convention Unique Hospitalière”.

Les informations complémentaires sont rassemblées sur la page dédiée à ce sujet :

Convention unique – recensement annuel

Actualités