AMI Coopération de Recherche en Santé CoopeReS

La DGOS lance un appel à manifestation d’intérêt sur les coopérations de recherche en santé (CoopeRes), issu de la note d’information N° DGOS/PF4/2023/203 du 29 décembre 2023.

Celui-ci vise à favoriser le développement et la structuration de la recherche en santé par l’incitation à la coopération entre établissements de santé, structures de recherche et/ou réseaux de recherche.

Il doit être portée par un établissement de santé ne faisant pas partie d’une entité de recherche et n’ayant pas atteint le seuil de 200 publications sur 4 ans lors de la campagne 2023 MIG Dotation Socle (B02).

Doté d’une enveloppe nationale de 10 000 000 € répartis sur 5 ans, le montant maximum du financement demandé pour chacun des projets soumis est fixé à 3 000 000 €. Le financement étant pluriannuel, il se fera par tranche.

Les critères d’éligibilité sont :

  • L’établissement de santé porteur du projet ne doit pas faire partie d’une entité de recherche
  • L’établissement porteur doit être raccordé aux applications SIGAPS-SIGREC ou en avoir fait la demande avant la date limite de dépôt du dossier de candidature. 
  • L’établissement porteur doit avoir un nombre de publications recensées par SIGAPS, lors de l’export de données 2022, inférieur au seuil de 200 publications sur 4 ans de 2023 pour être éligible au présent AMI. Les établissements associés (seul ou qui ont des scores fusionnés au sein d’une entité de recherche) peuvent dépasser le seuil de 200 publications sur 4 ans.
  • Un projet contient a minima un établissement porteur et un établissement associé. Un projet peut contenir plusieurs établissements/structures/réseaux associés.
  • Les établissements/structures/réseaux dits « associés », peuvent être des établissements de santé ou tout autre acteur de la recherche du moment qu’ils sont constitués en personnalité morale (universités, établissements publics à caractère scientifique et technologique, groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI), maisons de santé, réseaux de recherche, autre).
  • L’établissement porteur et le ou les établissement(s)/structure(s)/réseau(x) associé(s), signent entre eux une convention constitutive dédiée à la recherche. Cette convention fait partie intégrante du dossier de candidature à l’AMI. Elle doit être signée a minima par l’établissement porteur lors du dépôt de dossier et signée au plus tard le 9 septembre 2024 par les établissements/structures/réseaux associés.
  • Le modèle du dossier de candidature au format texte sera disponible au téléchargement sur le site internet du ministère, dans la rubrique « appels à projets » via l’adresses suivante :
    https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/innovation-et-recherche/l-innovation-et-la-recherche-clinique/article/l-innovation-et-la-recherche-clinique 

La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au 4 avril 2024.

La note d’information est consultable via le lien suivant :

AMI CoopeReS