DUI “Développement d’une nouvelle technologie de santé : pourquoi, quand et comment réaliser les études cliniques ? “

Pour la quatrième année, la prochaine rentrée pour le Diplôme Inter-Universitaire spécifiquement dédié aux méthodologies d’évaluation clinique du dispositif médical “Développement d’une nouvelle technologie de santé : pourquoi, quand et comment réaliser les études cliniques ? » se prépare. Ce DIU est actuellement coordonné par l’Université de Montpellier-Nîmes, l’Université de Franche-Comté et l’Université de Lille, et labellisée par le réseau national Tech4Health de l’Infrastructure F-CRIN. 

L’objectif de la formation est de donner les bases de compréhension des méthodes d’évaluation clinique des technologies de santé (dispositifs médical, biomatériaux, logiciel et e-santé, DMDIV etc…) tout au long de leur cycle de développement et de vie : de la preuve de concept au suivi clinique après commercialisation, en passant par le marquage CE et les demandes de remboursements dans le contexte de l’entrée en vigueur des nouveaux Règlements Européens sur le Dispositif Médical (EU 2017/745) et sur le Dispositif médical de diagnostic in-vitro (EU 2017/746).

La formation se déroulera de novembre 2022 à juin 2023 à raison d’une session d’un équivalent jour par mois en visio-conférence (6 séances) et en présentiel (3 séances) pour des ateliers.

Cette formation diplômante sera évaluée par un examen final écrit de 3h en juin et la soutenance d’un mémoire. Les meilleurs travaux de mémoire pourront être soumis à la sélection par les pairs d’une session spéciale d’un congrès international, et en cas d’acceptation de votre présentation, la prise en charge de vos frais d’inscription pourrait être effectuée par le réseau national Tech4Health.

Plus d’une vingtaine de professionnels (académiques, cliniciens, industriels) français et étrangers interviennent dans cette formation et certains cours sont donnés en anglais.

Ce diplôme s’adresse à des étudiants en formation initiale (internes en études de Santé (médecine, pharmacie, odontologie),  élèves ingénieurs) au tarif de 530€ et aux professionnels en formation continue (industriels du domaine, évaluateurs des organismes notifiés ou des autorités compétentes, les consultants, les pharmaciens responsables des achats en milieu hospitalier, les médecins, pharmaciens ou ingénieurs R&D ou réglementaire de l’industrie etc.) au tarif de 1170€.

Pour de plus amples informations, vous trouverez la plaquette de la formation via le lien ci-dessous :

Plaquette

Pour les inscriptions, rendez-vous sur la page suivante :

http://formation.univ-fcomte.fr/diu/developpement-dune-nouvelle-technologie-de-sante-pourquoi-quand-et-comment-realiser-les-etudes