Cartographie de la Recherche Clinique dans les Etablissements non CHU

Dans son rôle de facilitateur dans la mise en place et la réalisation d’études cliniques industrielles, le CeGEPS Est, afin d’ « inclure plus, plus vite et mieux » a mis en place, en 2011, une action de cartographie de la recherche clinique dans l’interrégion Grand Est. Celle-ci s’est faite en collaboration avec la mission “Recherche hors CHU” du GIRCI Est menée par le CHR de Metz-Thioville.

Cette action partait de 2 constats :

  • les activités de recherche clinique sont principalement concentrées dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC),
  • en dehors de ces types de structures, il existe une activité de recherche, mais pour laquelle il y avait peu de visibilité et des informations très parcellaires.

Cette mission permet donc, sur un plan quantitatif, d’identifier et donc mobilisation de nouvelles files actives de patient. Sur un plan qualitatif, elle pouvait limiter l’engorgement de certains centres d’investigation ainsi que les biais de sélection.

Cette action a permis la constitution d’un annuaire recensant les établissements de santé ayant une activité de recherche clinique sur le territoire du Grand Est.

Mise à jour annuelle :

Les données de la cartographie sont mises à jour annuellement pour tenir compte des évolutions des structures et de l’activité.

Les établissements de santé souhaitant être référencés dans la cartographie peuvent obtenir les documents en ecrivant à l’adresse : cartographie@girci-est.fr.

Services :

Tout laboratoire ou CRO souhaitant ouvrir un centre d’investigation, peut prendre contact avec la cellule PCI de l’interrégion. En fonction de différents critères, notamment type de services ou la thématique de recherche, celle-ci peut fournir un certains nombre de contact pouvant répondre à leur demande.

Vous trouverez ci-dessous le document support paru dans la  circulaire N°13-0102 du LEEM (Document)

Livrables :

Rapport Mission Cartographie Représentation Géographique

 

L’analyse de données recueillies et des entretiens menés a été publiée dans la Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique dans l’article intitulé : « La recherche clinique hors des centres hospitaliers universitaires : état des lieux dans l’inter-région Est »

Référence :

Goetz C, Dupoux A, Déloy L, Hertz C, Jeanmaire T, Parneix N. La recherche clinique hors des centres hospitaliers universitaires : état des lieux dans l’inter-région Est [Clinical research outside of teaching hospitals: Current situation in north-eastern France]. Rev Epidemiol Sante Publique. 2015 ; 63(2):135-41. doi: 10.1016/j.respe.2014.12.019. Epub 2015 Mar 24. French. PubMed PMID: 25818919

Résumé :

Position du problème – La recherche clinique en France se déroule très majoritairement dans les centres hospitaliers universitaires (CHU). Les intérêts à la développer dans tous les établissements sont multiples : accès aux traitements innovants, organisation des services, attractivité des établissements, accélération des rythmes des inclusions et réduction des biais de sélection. Les objectifs de cette étude sont la réalisation d’un état des lieux de la recherche clinique dans les établissements non CHU et le recensement des freins à cette activité. Méthodes. – Une enquête en trois phases a été réalisée de janvier 2012 à mai 2013 dans les établissements non CHU de l’inter-région Est, auprès des directions et des commissions médicales des établissements de plus de 100 lits, puis auprès des chefs de services des établissements de plus de 300 lits, enfin sous forme de rencontres avec 20 établissements.
Résultats – Les directions et commissions médicales de 85 établissements ont répondu à la première phase de l’enquête ; la moitié avait une activité de recherche clinique dont 10 avec une structuration transversale de cette activité. Lors de la seconde phase, 178 services ont répondu à l’enquête ; 47 % de ces services avaient une activité de recherche clinique. Les entretiens avec les représentants de 20 établissements ont mis en évidence des difficultés de financement, d’organisation transversale et de promotion.
Conclusion – Il existe des activités de recherche clinique dans plus d’un établissement répondant sur deux. Les freins identifiés au développement de ces activités peuvent être regroupés en trois aspects principaux : 1) la structuration interne, 2) l’accès aux informations et la connaissance du fonctionnement de la recherche clinique et des interlocuteurs et 3) l’accès aux compétences nécessaires à la promotion d’études cliniques.
Mots clés : Recherche clinique ; Organisation ; Développement ; Hôpitaux non universitaires ; Enquête

Contact :
Alban DUPOUX
Tél. : 03.80.29.50.52
alban.dupoux@girci-est.fr

Actualités