Annuaire des formations en recherche paramédicale et infirmière
Thématique | Intitulé | Description | Organisme | Type de formation | Lien |
Recherche en soins | Initiation à la Recherche en Soins | S’initier aux méthodes et outils de base de la recherche et à leur application. Développer les savoirs cliniques autour de l’évaluation des soins ou autour des interventions ou des stratégies de soins (éducation, prévention ou réhabilitation). Articuler les dimensions des soins et les aspects juridiques, éthiques et institutionnels. Construire un parcours de formation en fonction de ses acquis, de son projet professionnel et des besoins de l’établissementL’enseignement est structuré en six périodes de trois jours de cours présentiels, sur un an ainsi que d’un accompagnement via internet tout au long de la formation. La présence aux cours est obligatoire.Volume horaire : 147 h en formation continueMots-Clés : méthodes et outils de base de la recherche étapes de projet de recherche |
Ecole Supérieure Montsouris | DU | www. |
Recherche en soins infirmiers | Formation ARSI | Le projet de formation de l’A.R.S.I (Association de Recherche en Soins Infirmiers) est essentiellement construit sur le développement des méthodes d’analyse et de recherche qui permettent une maîtrise de la pratique et l’amélioration de la qualité des prestations. Le projet de formation englobe aussi l’enseignement des méthodologies de recherche, l’élaboration et la rédaction des travaux. Il s’adresse à tous les professionnels de santé souhaitant développer leurs capacités professionnelles.
Toutes les formations sont programmées sur 7 heures par jour. Toutes les formations font l’objet d’une évaluation réalisée par les formateurs à l’issue de la formation. Après négociation avec l’organisme, il peut être proposé une évaluation à distance. Mots-Clés : Méthodologies de recherche, élaboration et rédaction de protocole |
Association de Recherche en Soins Infirmiers | Formation continue | www. |
Recherche en soin | Initiation à la méthodologie de la recherche en soins | Comprendre les bases du processus de recherche et les différents types de recherche Comprendre les enjeux éthiques et réglementaires de la recherche Être capable d’expérimenter, à partir d’exemples concrets, certaines étapes de la recherche 4 jours sur un anMots-Clés : Processus de la recherche, réglementation et éthique de la recherche en santé |
Centre de Formation Permanente des Personnels de Santé | Formation continue | www. |
Sciences cliniques en soins paramédicaux | Sciences cliniques en soins paramédicaux | Parcours universitaire complet et une filière spécifique donnant l’accès à de nouveaux métiers dans le champ des sciences en soins infirmiers. Vise à former des référents en soins dont l’activité et les compétences seraient potentialisées dans de nouvelles fonctions au sein des unités et/ou en transversal (coordonnateur de réseaux de soins, responsable de projets cliniques, consultant en éducation du patient, superviseur de pratiques soignantes.). Offrir l’accès à de nouveaux métiers dans le champ des sciences en soins infirmiers.Formation sur 2 ans (M1 et M2) de septembre à juin. La formation se déroule sur 10 semaines/an (1 session de 2 semaines et 8 sessions d’une semaine) + 1 stage pour chaque année (M1 et M2) de 2 semaines (70 heures) La première année (M1) sera centrée sur une approche généraliste intégrant la diversité de l’exercice infirmier La deuxième année (M2) visera à un approfondissement du champ d’activité particulier de l’étudiant, de son expérience et de son thème de mémoire, selon 3 spécialités (au choix) :Psychiatrie et santé mentale, Douleur et soins palliatifs, Maladies chroniques et dépendanceMots-Clés : Recherche clinique, méthodologie |
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines | Master | www. |
Recherche clinique | Méthode et Technique en Santé Publique et Epidémiologie | Cette formation a pour objectif de fournir des connaissances actualisées sur les principales méthodes et techniques épidémiologiques appliquées aux pays industrialisés et en développement pour aborder en pratique les grands problèmes de santé.
Mots-Clés : Recherche clinique, évaluation, bibliographie |
Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement | Ecole d’été | www. |
Recherche en soins | Formation des Assistants de Recherche Clinique et des Techniciens d’Études Cliniques | Enseignement théorique sur 1 an sous forme de séminaires – 120 h
Mots-Clés : Suivi des essais thérapeutiques |
DIU | www. | |
Recherche clinique | Formation à la recherche clinique | Remettre à jour les données de base sur lesquelles se fonde toute étude de recherche clinique Acquérir les bases du raisonnement en recherche clinique pour concevoir, rédiger et mettre en œuvre un projet de recherche clinique. Un tel enseignement ne comportera pas de formation aux outils mathématiques et informatiques mais doit permettre d’approcher de façon interactive et pragmatique les problèmes qui se posent au cours des travaux de recherche qu’ils sont susceptibles de mener à partir de leur pratique actuelle ou future. Cette formation se veut très pratique afin que l’application des connaissances acquises soit rapide et efficace.Mots-Clés : Méthodologie, protocole et gestion de projet de recherche |
Université de Montpellier | DU | www. |
Recherche clinique | Formation des infirmières et techniciens en recherche clinique | Objectifs :
Former des infirmier(e)s de recherche clinique et des techniciens de recherche clinique (TEC) chargés d’assister les investigateurs dans la réalisation des essais cliniques. Forme de l’enseignement : de novembre à avril Mots-Clés : Recherche clinique, réglementation |
Université Paris Descartes | DIU | www. |
Recherche en soins | Investigateurs en recherche biomédicale | Formation aux connaissances méthodologiques et réglementaires sur la planification et la conduite d’études cliniques.
6 modules de 2 jours (12 h par module) par mois entre octobre et avril Mots-Clés : Méthodologie, réglementation, conduite essais cliniques |
Université de Tours | DIU | www. |
Recherche en soins | Logistique des essais cliniques | Approfondir les connaissances théoriques dans le domaine de la logistique d’un essai clinique et acquérir les compétences pratiques pour la mise en place des aspects logistiques de différents types à partir d’un protocole.
4 séminaires (un dans chacune des villes universitaires de 2 modules) de 2 jours Mots-Clés : logistique, mise en place essai clinique |
Université de Rouen | DIU | www. |
Recherche clinique | Méthodes en recherche clinique | L’objectif est de transmettre les bases du raisonnement en recherche clinique, à partir d’exemples concrets. Cette approche doit permettre aux apprenants de comprendre le raisonnement en recherche clinique, de savoir formuler une question pertinente en recherche clinique, d’être familiers avec les principes et les modalités de mise en œuvre des principaux schémas d’étude et avec les principes de l’analyse des données d’études en recherche clinique, et de savoir en interpréter les résultats en comprenant leurs limites éventuelles.
Enseignement via Internet de Novembre à juin 100 h – soit environ 3 à 4 heures hebdomadaires, auxquelles s’ajoute le travail personnel de l’apprenant, sur une année universitaire Mots-Clés : statistiques / organisation d’étude |
Université de Bordeaux | DU | www. |
Recherche clinique | Technicien de recherche clinique ou ARC investigateur | Cette formation vise à donner les bases essentielles pour aborder la réalisation pratique de la recherche clinique (aspects réglementaires, déroulement d’une étude), la métrologie appliquée aux essais cliniques, les éléments de base des techniques de conditionnement, stockage et transfert des échantillons, des éléments d’informatique (pour aborder l’acquisition des données), des bases en statistiques et de bibliographie pour l’assistance à la rédaction des protocoles.
Sur un an, 110 heures d’enseignement théorique, 6h30 de e-learning, séminaire, Stage de 4 mois dans un lieu réalisant de la recherche clinique (CIC) Mots-Clés : réglementation, métrologie, acquisitions et recueil des données statistique |
Université d Angers | DU | www. |
Recherche clinique | Master « Sciences & Technologies » – Mention « Santé »- spécialité : recherche clinique et pharmacovigilance | M1 : tronc commun M2 : 7 parcours différents dont « recherche clinique et pharmacovigilance » : En s’appuyant sur un corpus incluant les différentes composantes d’intérêt, méthodologique, pharmacologique et autres produits de santé, épidémiologique, biostatistique, de valorisation, l’enseignement délivré dans cette spécialité a pour objectif de fournir aux étudiants une compétence et un savoir-faire leur permettant de conduire un projet de recherche clinique de la conception du protocole à sa valorisation, en passant par l’obtention de financement, réalisation, analyse des résultats et publication dans une revue international.Mots-Clés : réglementation, métrologie, acquisitions et recueil des données statistique |
Université Pierre et Marie Curie | DU | www. |
Recherche clinique | Formation de technicien de recherche clinique et de ressources biologiques | L’objectif de cet enseignement est d’assurer aux étudiants un socle de connaissances lui permettant de répondre aux exigences logistiques, techniques et d’assurance qualité que nécessitent la mise en place et la réalisation d’un essai clinique ainsi que la constitution de cohortes de patients et de collections d’échantillons biologiques.
Sur 1 an – stage de 3 mois, enseignement d’octobre à décembre Mots-Clés : méthodologie, réglementation, essais cliniques, ressources biologiques |
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris | DU | www. |
Recherche infirmière et paramédicale | Recherche paramédicale en santé : des concepts au projet | Objectifs : pouvoir acquérir les connaissances minimales requises pour envisager une implication professionnelle dans le domaine de la recherche clinique pouvoir assurer la mission de porteur de projet pour encadrer et réaliser un projet de recherche dans leur domaine de compétences.Mots-Clés : mission de porteur de projet, encadrer et réaliser un projet de recherche |
Université d’Angers | DU | www. |
Recherche infirmière et paramédicale | Recherche clinique, formation, encadrement en sciences infirmières et paramédicales | Objectifs : acquérir une culture scientifique pour être en capacité de répondre en équipe pluriprofessionnelle à des appels d’offre nationaux de type Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP)
Mots-Clés : contexte de la recherche, méthodologie, rédaction de protocole |
Université de Nantes | DU | www. |
Recherche infirmière et paramédicale | De l’idée à la réalisation d’une étude en recherche clinique | Objectifs : identifier les différents types de recherche, s’initier aux méthodologies, sensibiliser les professionnels à l’environnement national de la recherche, identifier une problématique, intégrer les méthodes de raisonnement, connaître les outils, mettre en oeuvre le plan d’action
Mots-Clés : méthodologie, |
GIRCI Est | Formation non diplomante | www. |
Recherche infirmière et paramédicale | Master « Santé Publique », parcours « Recherche pour les professionnels de la santé et de l’activité » | Objectifs : former, par la recherche, pour devenir un spécialiste de haut niveau dans les disciplines de la santé publique. Finalité : accompagnement de protocoles de recherche en établissement de santé.Mots-Clés : encadrement, coordination |
Université de Limoges | Master | www. |
Recherche infirmière et paramédicale | Sources d’information et recherche bibliographique en santé | L’objectifs de cette formation est de former des professionnels et des étudiants de la santé ou de la documentation à : La recherche documentaire La veille informationnelle et bibliographique La présentation des informations pertinentes et leur diffusionLe volume horaire est estimé à 100 heures de cours théoriques, soit environ 3 à 4 heures hebdomadaires, auxquelles s’ajoute le travail personnel de l’apprenant.Cet enseignement se déroule sur une année universitaire, de octobre à juin, et nécessite donc un travail assidu hebdomadaire durant cette période.Mots-Clés : veille et recherche documentaire |
Université de Bordeaux | DU | www. |
Recherche clinique | Recherche clinique | Objectifs : transmettre les bases du raisonnement en recherche clinique, à partir d’exemples concrets. Cette approche doit permettre aux apprenants de comprendre le raisonnement en recherche clinique, de savoir formuler une question pertinente en recherche clinique, d’être familiers avec les principes et les modalités de mise en œuvre des principaux schémas d’étude et avec les principes de l’analyse des données d’études en recherche clinique, et de savoir en interpréter les résultats en comprenant leurs limites éventuelles.
Le volume horaire est estimé à 100 heures de cours théoriques, soit environ 3 à 4 heures hebdomadaires, auxquelles s’ajoute le travail personnel de l’apprenant. |
Université de Bordeaux | DU | www. |
Recherche qualitative en soins | Recherche qualitative au service des pratiques de soins | Objectifs : comprendre et s’approprier la démarche qualitative pour concevoir, réaliser et diffuser une production en recherche qualitative afin d’améliorer les pratiques de soin.
Mots-Clés : recherche qualitative, soins |
Faculté de médecine de Montpellier | DIU | www. |